mercredi 8 juin 2011

Prévert au cinéma


Prévert au cinéma

"Le cinéma n'a jamais été muet, il avait tant de choses à dire"


Le tandem Prévert-Carné

Les deux hommes s'étaient rencontrés à l'époque du Front populaire. Prévert est un homme de Saint-Germain-des-Prés, Marcel n'a jamais vraiment quitté le Xe arrondissement. Il cueille volontiers la fleur bleue sur les fortifs, les cafés pris sur le zinc, les cris des marchands de journaux. Il a forgé sa sensibilité dans les baraques foraines, les cafés-concerts, et le Casino de Paris. Le duo fait ses premières armes en 1936 avec "Jenny" et poursuit, parfois dans l'incompréhension de la critique, avec "Drôle de drame" (1937), "Quai des brumes" l'année suivante avec Jean Gabin, Michel Simon et la jeune Michèle Morgan, "Le jour se lève" (1939). En pleine occupation nazie, ils tourneront dans les pires conditons " les Visiteurs du soir"(1942) puis, avant le Libération, "Les enfants du Paradis" (1945), considéré comme l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma, à laquelle contribue le jeu d'Arletty-l'inoubliable Garance-, de Pierre Brasseur et de Jean-Louis Barrault. Un hymne à la vie et à l'amour que l'on ne se lasse pas de voir et de revoir. "Les portes de la nuit" (1946) avec Yves Montand notamment, est également un film réalisé par Carné et écrit par Prévert.

Le cinéma de Prévert, c'est d'abord une image qui vous tire par l'oreille avant de vous attraper l'oeil. Une image qui s'entend avant de se voir.



Filmographie

Le Crime de monsieur Lange (1935)
Drôle de drame (1937)
Quai des brumes (1938)
Les Disparus de Saint-Agil (1938)
Le Jour se lève (1939)
Les Visiteurs du soir (1942)
Les Enfants du paradis (1943)
Les Portes de la nuit (1945)
La Bergère et le ramoneur (1953)
Le Roi et l'Oiseau (1980)





Le Roi et l'Oiseau

Ridicule et vanité des puissants, beauté fragile des amoureux: ce dessin animé renferme toute la virulence satirique et la tendresse humaniste de Jacques Prévert. Le roi Charles V-et-III-font-huit-et-huit-font-seize règne en tyran sur le royaume de Takycardie. Seul un oiseau ose le narguer. Ce film d'animation fut récompensé par le prix Louis Delluc en 1980. Paul Grimault, le réalisateur, est né en 1905. Seul grand créateur de dessin animés français, sa carrière semée d'obstacles, dépasse le demi-siècle. Les Gémeaux, qu'il fonde en 1936, est la première société française de dessins animés et deviendra la plus importante d'Europe. Le premier long métrage réalisé par Grimault et écrit par Prévert "La bergère et le ramoneur", ne sera diffusé qu'en 1953, suite à un conflit avec la production qu'il quittera pour fonder la sienne en 1951, appelée "Les Films Grimault". Ce n'est qu'en 1979 qu'il reprendra, après la mort de Prévert, son premier long métrage sous le titre " Le Roi et l'Oiseau".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire