vendredi 4 octobre 2013

A la claire fontaine...

A la claire fontaine... par Marcel Dugas


Sur la plus haute branche le rossignol chantait...
L'eau claire prit mon corps blessé d'amour, le roula,
l'oignit de ses caresses.
Sur la plus haute branche, le rossignol chantait.
Ce fut là l'incident de ma promenade.
Un incident que j'ai fait naître. L'eau était si belle! Ne
pouvant étreindre ma maîtresse, c'est son image que mes bras
désireux pressaient dans la vague. Cher rossignol, tu chantais
devant ce triste bonheur.
Mais l'image, pendant que sous les feuilles du chêne je
me faisais « sécher », avait fui comme une onde à travers mes
doigts.
Sur la plus haute branche toujours le rossignol chantait.
« Es-tu triste, es-tu gai, Rossignol? Dans ta voix est-ce un
appel d'amour ou le sanglot du regret? Chante encore pour
que je tâche de deviner. Surtout si tu as le coeur gai, chante,
Rossignol, chante, chante jusqu'à demain. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire